Relais de courant
présence courant, contrôle de seuil, détection de surcharge…
Applications et fonctionnement
Ces relais sont utilisés dans des applications telles que la présence courant, le contrôle de seuil, la détection de surcharge, la détection de défaut de masse, départ moteur, etc.
Les relais de ce type sont caractérisés par un enroulement de plus grande section. En fonction des contraintes de courant, il peut être utilisé du fil émaillé de gros diamètre à des jeux de barres de plusieurs centaines de millimètres carré de section. Ces relais couvrent une gamme d’intensité allant de 1 A à 15000 A (DC ou AC).
Les points de fonctionnement du relais peuvent être rendus réglables, soit par l’emploi des contacts à réglage micrométrique, soit par l’adjonction d’un deuxième bobinage additionnel ou soustractif contrôlé par un rhéostat.
Relais de détection de défaut de masse
Pour les installations fixes, ce relais de détection de défaut à la terre mesure le courant continu du châssis à la terre.
Principalement installé dans les sous stations DC de métro et de tramways, le relais est connecté entre le sol et le châssis de l’armoire. En cas de rupture d’isolement, le courant de défaut circule dans le relais qui le capte. Aucune alimentation auxiliaire n’est nécessaire.
En option, un aimant permanent donne au relais la capacité de rester enclenché même si le défaut disparaît, un bouton permet un réarmement manuel. Grâce à cette option, le relais peut détecter un courant alternatif ou un courant continu.
Options disponibles
- Faston 5mm, Faston 6.3mm, simple ou double
- Bornes à visser pour cosse à œillet M4, M5, M6
- Connecteur isolés type Push-in
- Autres solutions possibles sur demande

Coupe transversale
1- Contact normalement fermé
2- Armature mobile
3- Contact normalement ouvert
4- Circuit magnétique
5- Aimant Permanent
A- AIMANT ALNICO
B- AIMANT TERRE RARE