Relais de tension
présence tension, présence tension caténaire, contrôle de seuil...
Applications et fonctionnement
Ces relais sont utilisés dans des applications telles que la présence tension caténaire, le contrôle de seuil, la surveillance tension des chargeurs de batterie, etc.
Dans les relais de ce type, Le bobinage imprégné sous vide et/ou recouvert de résine isolante, a une résistance comprise généralement entre 100 et 40 000 ohms.
Ces relais couvrent une gamme allant de 10 mV à 10 000 Volts.
Ces relais associés à des composants classiques ou spéciaux (résistances non linéaires, capacités, redresseurs, transistors, diodes zener etc., circuit électronique de temporisation) ont donné lieu à un nombre considérable de réalisations très diverses, afin de pouvoir s’adapter à la majorité des environnements électriques.
De plus, les points de fonctionnement du relais peuvent être rendus réglables, soit par l’emploi des contacts à réglage micrométrique, soit par l’adjonction d’un deuxième bobinage additionnel ou soustractif contrôlé par un rhéostat.
Relais de présence tension caténaire
Pour les installations fixes, pour les réseaux de traction DC (750 | 1500 | 3000 Vdc), ce relais est utilisé pour détecter la présence de tension caténaire dans les cellules depuis le redresseur. La haute résistance d’isolement (jusqu’à 12 KV 50hz) offre une grande résistance aux surtensions, notamment aux phénomènes naturels (foudre). De plus, aucune alimentation auxiliaire n’est nécessaire.
Options disponibles
- Faston 5mm, Faston 6.3mm, simple ou double
- Bornes à visser pour cosse à œillet M4, M5, M6
- Connecteur isolés type Push-in
- Autres solutions possibles sur demande

Coupe transversale
1- Contact normalement fermé
2- Armature mobile
3- Contact normalement ouvert
4- Circuit magnétique
5- Aimant Permanent
A- AIMANT ALNICO
B- AIMANT TERRE RARE